Le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé est ce samedi 1er février à Accra (Ghana). Il prend part à la troisième édition des Dialogues sur la Prospérité en Afrique (APD 2025).
En effet, il s’agit d’une initiative conjointe de l’Africa prosperity network (APN) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). De ce fait, les travaux réunissent plusieurs dirigeants africains, des investisseurs et opérateurs économiques.
Ainsi le thème retenu est: “Réaliser les marchés uniques de l’Afrique grâce aux infrastructures : investir, connecter et intégrer”.

Concrètement, il s’agit pour les participants à ce forum international d’examiner les rapports sur les approches de financement innovantes des infrastructures dans un partenariat public-privé. L’objectif est notamment de définir de nouvelles actions communes pour relever les défis de l’intégration économique en Afrique. Ceci, conformément aux ambitions de l’Union Africaine.
En ce sens, Faure Gnassingbé partagera l’expérience du Togo en matière de mobilisation des investissements privés directs étrangers et nationaux. Lesquels sont basée sur des réformes structurelles et l’amélioration du climat des affaires.
Pour rappel, l’Africa Prosperity Network (APN) est une organisation panafricaine dédiée à la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’UA. Elle intervient dans plusieurs secteurs (économie, industrie, infrastructures, finances, ou encore sécurité).