La préfecture d’Agoè-Nyivé disposera bientôt d’une centrale solaire. Ceci dans le cadre de la politique de l’accès pour tous à l’électricité
En effet, financée par l’Agence française de développement (AFD), l’infrastructure dispose d’une capacité estimée entre 8 et 10 mégawatts (MW). Ce qui représente un investissement de 10 millions d’euros, soit 6,5 milliards de FCFA.
C’est la directrice de l’institution, Zolika Bouabdallah, qui a fait l’annonce lors d’une rencontre avec la gouverneure du District autonome du Grand Lomé, Zouréhatou Kassah-Traoré. Les travaux ont aussi connu la présence de l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau.
Electricité pour tous
Ainsi, l’électricité produite va s’ajouter au réseau national. Toute fois, sa distribution incombe à la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET). Le but étant de répondre aux besoins des ménages et des entreprises.
Il faut noter que ce projet s’inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à diversifier les sources d’énergie et à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables.
L’initiative contribuera à l’amélioration de l’accès à l’électricité et à la réduction de la dépendance aux énergies fossiles.