La session inaugurale du premier Sénat togolais, ouverte le 6 mars dernier, a pris fin ce mercredi 2 avril 2025.
En effet, l’élection de Barry Moussa Barqué en tant que premier président de l’institution a clos les travaux. Il dispose d’un mandat de six ans et succède à Koudjolou Dogo, qui assurait l’intérim en tant que doyen d’âge.
Après cette installation, les 61 sénateurs tiendront leur première session ordinaire ce jeudi 3 avril,
Rappelons que le Sénat a également adopté son règlement intérieur. Ce qui marque ainsi une nouvelle étape dans l’organisation institutionnelle du Togo.
Voici la composition officielle

1er Vice-président : Xoladem Amoko Kouvahey
– 2e Vice-président : Koudjolo Dogo (Cadre du parti UNIR, au pouvoir)
– 3e Vice-président : Robert Olympio (Indépendant)
– 1er Questeur : Komlan Mally (Ancien Premier ministre, Cadre du parti UNIR, au pouvoir)
– 2e Questeur : Afiwavi Vincenzia Banybah-Meyer (Présidente du parti politique BATIR)
– 1re Secrétaire parlementaire : Françoise Kadjaka Molgah Abougnima
– 2e Secrétaire parlementaire : Mouhamed Tchassona-Traoré (Président du parti MCD)
– 3e Secrétaire parlementaire : Bawoumondom Amelete (Cadre du parti UNIR, au pouvoir)