Le Président du Conseil Faure Gnassingbé, Médiateur de l’Union africaine pour la République Démocratique du Congo (RDC), prend part ce 30 octobre 2025 à Paris à une Conférence internationale dédiée à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs.
Initiative conjointe de la France et du Togo, cette rencontre réunit plusieurs chefs d’État, partenaires internationaux et organisations régionales. Elle a pour objectif de mobiliser une réponse concertée et efficace face à l’urgence humanitaire persistante dans l’Est de la RDC, théâtre de tensions récurrentes et de déplacements massifs de populations.
Les échanges porteront sur la recherche de mécanismes innovants pour soutenir les efforts de médiation et de négociation conduits par l’Union africaine sous l’égide du Président Faure Gnassingbé, ainsi que les initiatives parallèles portées par Washington et Doha. Les discussions mettront un accent particulier sur la protection des civils, le respect du droit international humanitaire, l’assistance aux populations déplacées et le renforcement de l’intégration régionale, considérée comme un pilier de la stabilité durable.