Ce 05 février 2025, la nation togolaise a rendu hommage à son ancien président Gnassingbé Eyadéma. Un grand homme d’Etat décédé il y a 20 ans. Plusieurs anciens chefs d’Etat africains ont marqué de leur présence la commémoration de ce 20ème anniversaire. Ils ont rendu hommage à l’illustre regretté.
En effet, Goukouni Oueddei du Tchad, Nicéphore Soglo et Boni Yayi du Bénin ont pris part à la cérémonie. Leurs hommologues Issoufou Mahamadou du Niger et Alpha Oumar Konaré du Mali y étaient là aussi. Ensemble, ils ont exprimé leur soutien et compassion au peuple togolais et à la grande famille éplorée.
Ces hautes personnalités africaines ont à cet effet déposé chacune une gerbe au caveau familial à Pya, pour honorer la mémoire de l’illustre défunt. Ils ont aussi signé le Livre de condoléances, témoignant de l’aura du Président Eyadéma au-delà des frontières togolaises.

Pour rappel, tous ces chefs d’Etat ont assisté aux cérémonies prévues dans le cadre de la célébration de ce 20e anniversaire.
Ils ont à travers des témoignages poignants relaté leur relation personnelle empreinte de cordialité, de courtoisie et de générosité avec le Président Eyadéma.
Aussi, ont-ils souligné son implication dans la promotion de la paix, l’intégration régionale et l’unité africaine.