Le Burundi de plus en plus impliqué dans la guerre à l’est de la RDC, opposant l’armée au M23 appuyé par le Rwanda. Gitega s’apprête à envoyer un nouveau bataillon en renfort aux troupes congolaises.
En effet, c’est un déploiement qui s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération militaire entre les deux pays. Celui-ci date de septembre 2023.

En effet, la présence burundaise dans ce pays voisin et allié avoisine les 10 à 12.000 soldats. Face au M23 appuyé par le Rwanda, ce nouveau bataillon va opérer dans la région de Bukavu, capitale du Sud-Kivu.
Pour rappel, le président de la RDC Félix Tshisekedi avait dénoncé, il y a quelques jours, la passivité et l’inaction des puissances.